Greffe gingivale

Le traitement des rétractions ou des déficits de gencive repose sur un aménagement chirurgical de la gencive que l’on appelle « greffe gingivale » ou « greffe de gencive »

Parfois, une greffe gingivale est nécessaire pour :

  • Recréer de la gencive quand celle-ci est absente ou en quantité insuffisante autour des dents ou des implants (permettant d’améliorer le pronostic à long terme de la dent ou de l’implant),
  • Épaissir une gencive jugée trop fine et fragile et donc à risque,
  • Recouvrir des racines dénudées pour des raisons de sensibilités ou esthétiques,
  • Le recouvrement des racines peut être également indiqué pour éviter le risque d’aggravation et prévenir l’apparition d’usure dentaire ou de carie au niveau des zones dénudées qui sont plus fragiles.

Les contre-indications des greffes de gencive

Les contre-indications à la greffe gingivale sont exceptionnellement liées à une pathologie buccale, et presque exclusivement liées à une pathologie générale.

Le tabac est également une contre-indication absolue aux greffes de gencive. Si vous le désirez, nous pourrons vous aider dans votre démarche de sevrage tabagique.

Le déroulement de l’intervention

L’intervention a lieu au fauteuil sous anesthésie locale.

Le plus souvent, nous avons recours à un prélèvement de gencive au palais. Parfois, dans certaines situations, il est possible d’utiliser des biomatériaux d’origine animale en substitution de la gencive palatine.

Des points de sutures seront mis en place et seront retirés aux rendez-vous de contrôle, 10 à 15 jours après l’intervention.

Les suites opératoires

Des antalgiques (antidouleurs) vous sont prescrits pour prendre le relai de l’anesthésie. Ils sont à prendre pendant 5 à 10 jours.

Des antiseptiques (en bain de bouche et en gel) sont à utiliser pendant 1 mois.

Parfois, des antibiotiques et des anti-inflammatoires complètent cette ordonnance.

Ces médicaments favorisent une bonne cicatrisation.

Toute greffe gingivale doit être réalisée dans une bouche au préalable assainie et chez un patient ayant été informé des bonnes techniques d’hygiène bucco-dentaire.